Edito #4 : Archaïc fait sa rentrée… au cinéma

Comme à chaque évolution conséquente, son petit édito. Aujourd’hui, Archaïc se diversifie. Maintenant que la rubrique « Jeux Vidéo » est calée, nous avons décidé d’ouvrir une rubrique « Cinéma ». Média qui a inspiré et continue d’inspirer le jeu vidéo, celui-ci occupe pas mal de nos soirées à Archaïc. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de partager avec vous nos derniers visionnages. A nouveau, à l’instar de la partie « Jeux vidéo », aucune ségrégation : tous les genres, toutes les origines et toutes les époques seront représentées.

Notre passion première reste bien évidemment le jeu vidéo, mais des critiques cinéma viendront donc se greffer, pour non seulement varier les plaisirs mais également compléter des critiques de jeux. Vos yeux avertis auront d’ores et déjà repéré les deux menus sous le bandeau ainsi que les légères différences qui permettent de reconnaître au premier coup d’oeil la catégorie à laquelle appartient l’article publié sur la page d’accueil.

Pour inaugurer la rubrique, nous vous proposons d’ores et déjà un petit panel de critiques portant sur des films variés, plus ou moins récents. Elle s’étoffera au fur et à mesure, bien sûr, selon les sorties, et nos finances (M. Les Impôts, nous vous saluons !).

Captain America

Le projet des Vengeurs est sur le point d’aboutir. Pour clore les films préparatifs et de présentation, l’histoire du premier Vengeur, Captain America, a été choisie. Toutefois, bien qu’il soit une nécessité, il est évident qu’il s’agit d’un choix difficile. Joe Johnston doit montrer qu’il a les reins suffisamment….

C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

Communément cantonné aux rôles comiques, Benoît Poelvoorde a pourtant été découvert dans C’est arrivé près de chez vous, avant même les carnets de monsieur Manatane. Il y fait preuve d’un talent d’interprétation tout simplement fabuleux, dans la peau d’un tueur en série. Filmé tel un documentaire, C’est arrivé près…

Dragons

Toujours au coude à coude avec Pixar quand il s’agit de sortir une superproduction d’animation, Dreamworks tente chaque année de se démarquer. Bien que les films gagnent en qualité chaque année, ils doivent bien s’admettre vaincus face à des titres comme Ratatouille ou Wall-E. Dreamworks n’a jamais su atteindre…

Eden Log

Pour son premier film, Franck Vestiel offre au cinéma français un film d’un genre qu’il ne connaît pas réellement. Mais il ne faut pas croire que le monsieur s’est réveillé un matin et s’est dit qu’il allait réaliser son propre long-métrage sur un coup de tête. Non. L’énergumène avait…

Inception

Dix ans de gestation. Inception aura été un bon gros bébé que son paternel, Christopher Nolan, est heureux de présenter au monde. Réalisateur montant en puissance après Memento, Le Prestige, The Dark Knight, il tend à présenter aux spectateurs son univers si sombre et mélancolique. Presque magique par instant…

FANTASTIC MR. FOX

Après nous avoir emmené dans un dépaysant voyage A bord du Darjeeling Limited et convié à la découverte du tumultueux monde de La Vie Aquatique, Wes Anderson, réalisateur plus ou moins apprécié par les cinéphiles, s’est attaqué pour son dernier projet à un classique de la littérature enfantine, à…

MOI, MOCHE ET MÉCHANT

Chaque année voit son lot de films d’animation, chacun abusant des dernières technologies pour s’approprier le cœur des spectateurs. Pixar, Disney et Dreamworks sont les habituels postulants et lauréats. Face aux blockbusters que sont Dragons et Toy Story III, Universal a décidé de se jeter dans la bataille avec…

PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS

Monument du monde du jeu vidéo, Prince of Persia a enfin le droit à son adaptation dans les salles obscures. Mis à part Silent Hill et Final Fantasy, il faut bien reconnaître que les portages cinématographiques n’ont jamais réellement brillé. Resident Evil reste quant à lui une énigme… Alors…

Shutter Island

Shutter Island part d’un roman à succès. En cela, certaines tares ne peuvent être entièrement incombées à l’oeuvre cinématographique. Martin Scorcese habitué à remporter le succès grâce aux autres, nous sert ici sa superproduction 2010, avec un Léonardo Di Caprio au mieux de sa forme. Malheureusement, tous les moyens…

Thor

A nouvelle année, nouveau Marvel. L’entreprise américaine continue son projet Les Vengeurs (The Avengers) et propose au cinéma Thor. Adapté du comic, il fait figure de blockbuster en ce début d’année – déjà bien entamée il est vrai. Casting impressionnant, budget colossal, faisant suite à de bons films, Thor…

Bien évidemment, certaines critiques de jeux vidéo et de cinéma peuvent être intimement liées. L’adaptation d’un film en jeu vidéo, ou l’inverse, un jeu vidéo qui se voit doter d’une adaptation cinématographique C’est pourquoi vous trouverez un lien en-dessous de la critique du jeu emmenant vers celle du film, et vice-versa.

En parallèle de tout cela, peut-être avez-vous remarqué un nouveau partenariat avec le très bon site La Mémoire du Pad, qui publie d’ailleurs son programme de la rentrée.

Du côté d’Archaïc, la road map comme on dit dans le milieu tient toujours dans le partage de toujours plus de jeux et désormais de films. Nous vous réservons des avis sur de gros titres, sur des plus modestes voire certains totalement passés aux oubliettes. Injustement ou de manière tout à fait justifiée. 😀

En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir et suivre les prochaines critiques et cette nouvelle section !

  1. Ha ha oui, c’est une « nouveauté » présente depuis quelque temps sur le site. Tu le trouveras en bas de chaque critique, film ou jeu, présent dans le catalogue FNAC. 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.