Afterschool Midnighters

Afterschool Midnighters

La japanimation est en forme. Ame to Yuki, La Colline aux Coquelicots, Voyage vers Agharta, … Afterschool Midnighters. Pourtant, ce dernier ne peut miser sur la renommée de son réalisateur puisque Hitoshi Takekiyo n’est pas réputé dans son domaine. Intéressé par la Motion Capture, il a décidé de montrer ce qu’il est possible de faire au travers d’une comédie enjouée et totalement déjantée. La révélation de l’année ? Peut-être bien.

Afterschool Midnighters met en scène une école primaire. Une école primaire dans laquelle pénètre trois jeunes filles, Mutsuko, Mako et Miko, et qui, malgré les interdits, décident de pénétrer dans la salle de sciences. Le fruit de leur visite sera la décoration complète d’un modèle anatomique au travers de dessins, décalcomanies et gamineries qui ne laisseront pas ledit modèle de marbre. Car, la nuit tombée, celui-ci s’anime pour devenir Kunstlijk. Devant l’ignominie pratiquée par les enfants, à l’aide de son compère Goth, le squelette, il décide d’inviter les trois gamines à la After School Midnight Party. Composée de trois épreuves, elle mettra l’intelligence et la force des enfants à rude épreuve. En tout cas, c’est ce que Kunstlijk se dit. C’est bien mal connaître notre trio de choc…

Si l’histoire d’Afterschool Midnighters paraît décalée, ce n’est rien en comparaison de sa galerie de personnages. Entre une mouche à merde rancunière, un poisson d’un narcissisme confondant et des lapins siciliens, le spectateur passe de découvertes en découvertes. Sans jamais se prendre au sérieux. Le déroulement du film se calque sur celui de bien des jeux de rôle, à savoir une série d’épreuves dédiées à un personnage, au sein de donjons – symbolisées par des pièces bien définies dans l’école – avec il faut bien reconnaître des caractères et univers bien distincts. Afterschool Midnighters enchaine les scènes improbables avec une facilité et surtout une gentilité déconcertante. La naïveté déborde de l’anime, sans jamais tâcher. Pas question de faire croire au spectateur qu’elle est innocente, bien au contraire, c’est de la naïveté voulue cachant des trésors d’inventivité.

Que ce soit la galerie de personnages ou l’univers, fantastique et étonnant, tout est calibré pour fournir un grand spectacle. Les couleurs éclatent à l’écran, malgré des effets 3D légèrement datés en ce qui concerne les intérieurs. Afterschool Midnighters est un anime qui donne la pêche, de bout en bout, sans jamais tenter de faire passer de messages, en force comme beaucoup d’autres. A prendre avec légèreté. Vraiment.

Articles qui pourraient vous intéresser

L’Amerzone : Le testament de l’explorateur

L'Amerzone : Le testament de l'explorateur

S’inscrivant parfaitement dans le moule des jeux d’aventure à la française de la fin des années 90, L’Amerzone : Le testament de l’explorateur reste aujourd’hui une belle pièce de musée, simple dans son gameplay et son déroulement, mais un éternel joyaux de l’industrie..

Jurassic World Evolution

Jurassic World Evolution

Les années 90 et 2000 ont été marquées par de très nombreux jeux de gestion. Un coup, vous êtes à la tête d’un parc d’attractions et jaugez le degré de sel des frites. Un coup, vous tentez d’éradiquer une épidémie dans un hôpital de province. Ou encore, vous devez prendre soin des animaux...

PictoQuest : The Cursed Grids

PictoQuest : The Cursed Grids

Sympa mais pas transcendant, surtout parce que le picross, c'est la vie. Mais ce n'est clairement pas PictoQuest qui ira foutre un sérieux coup de pied dans la fourmilière avec sa promesse d'ajouter une dimension RPG aux hostilités. Dans les faits, les artifices sont là. Dans la pratique, il s'agit davantage de feature un brin bling-bling qui ne change en rien la façon d'aborder le picross. Hormis peut-être d'apprendre à le faire en toute hâte. Bref, ce n'est pas le Puzzle Quest du picross et c'est bien dommage parce que ça aurait vraiment pu donner quelque chose de bien..

1
Poster un Commentaire

avatar
2000
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lced Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lced
Membre

ça enchaîne ! Bravo pour tout ce travail sur les Utopiales, vous assurez les amis:)