Semaine spéciale : Utopiales 2014

Utopiales-2014-logo

Utopiales-2014-affiche

Comme tous les ans depuis désormais une quinzaine d’années, les Utopiales se sont déroulées à Nantes. Du 30 octobre au 2 novembre 2014, se sont succédaient projections, conférences, débats et autres tables rondes.

Débutées en trombe par l’Exoconférence d’Alexandre Astier, elles sont su continuer de plus belles avec énormément d’étrangetés. Nous allons revenir tout au long de la semaine, dès demain, sur les différentes projections survenues. L’aspect Jeu vidéo a malheureusement été mis en retrait cette année, à notre grand dam, avec finalement bien peu de conférences à son sujet. Nous nous souvenons de la soirée Remember Me de l’année dernière ou de l’exposition Mars War Logs de 2012.

Alexandre Astier. Utopiales 2014, le 30 octobre

Nous n’avons cependant pas bouder notre plaisir (expression à la mode dans les milieux audiovisuels…) et nous revenons du salon avec pas mal de choses à vous raconter. Entre chefs d’oeuvre et nanars, nos avis fluctuent en fonction de l’oeuvre. Retrouvez ainsi les avis de Hyades Luine, Margoth, Mizakido et Vidok, tous dépêchés sur place pour vous raconter ces Utopiales 2014.
L’espace ci-dessous présente les différents articles de la semaine. Au premier jour, rien n’est visible. Dès demain, un premier lien apparaîtra et ce phénomène se reproduira jusqu’à vendredi.

A demain pour, nous l’espérons, un bonne lecture !

L’Exoconférence d’Alexandre Astier

L’Exoconférence d’Alexandre Astier

Sujet des Utopiales 2014 : Intelligence(s). Pourquoi ne pas demander à Alexandre Astier, dont le spectacle traite de la vie extraterrestre, d’ouvrir cette quinzième édition du festival ? Question…

Compte-rendu des films de la compétition internationale [Utopiales 2014]

Compte-rendu des films de la compétition internationale [Utopiales 2014]

Chaque occurrence des Utopiales propose un panel de films en compétition. Les Utopiales sont en effet un festival avec un prix International à la clé. Cette année ont été mis en compétition les…

Short Peace

Short Peace

L’anime Short Peace est le projet d’un homme décidé à montrer la diversité de l’animation aux yeux du monde. Cet homme n’est autre que Katsuhiro Otomo, le père, entre autres…

Compte-rendu des films hors compétition [Utopiales 2014]

Compte-rendu des films hors compétition [Utopiales 2014]

En aparté à la compétition internationale, Les Utopiales proposaient bien évidemment tout un panel de films, de la rétrospective, à l’hommage en passant par le visionnage de circonstance à…

Articles qui pourraient vous intéresser

Compte-rendu E3 2019

Compte-rendu E3 2019

L'E3 2019 est terminé depuis quelques semaines maintenant. Cela nous a permis de nous retourner et de réfléchir loin de l'effervescence des conférences, du salon et de l'actualité. Réfléchir aux moments qui nous ont marqué, aux jeux méritant d'être attendus ou encore les instants de gêne. Comme...

Semaine spéciale : Bilans 2018

Semaine spéciale : Bilans 2018

Exercice ô combien difficile mais passionnant : rédiger son bilan de l'année passée permet de tirer un trait sur son activité Jeu Vidéo et comparer avec les attentes de 2017. Cette année encore, l'équipe d'Archaïc revient sur l'actualité 2018 et sur ses jeux joués/finis/jetés, se côtoieront...

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des