Compte-rendu du Tokyo Game Show 2016

Sommaire | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Y0NJ2MbENYU[/youtube]

Mizakido – Resident Evil 7 : Biohazard

Cette édition du TGS ne m’aura pas spécialement bousculé par ces nombreux trailers, surtout quand on écarte les teasers qui ne montrent vraiment rien ou les énièmes vidéos des prochains RPG de Square-Enix qui, ajoutés aux autres déjà montrés, feraient office d’un bon de Let’s Play où ça spoile sans aucune retenue. Ce qui aura retenu mon attention restera le trailer “histoire” du prochain Resident Evil, qui confirme bien un changement de direction de la série qui allait depuis quelques épisodes dans l’absurde nanar explosif. Du plus sérieux ici donc, et plus “intimiste” avec la présentation du héros et sa raison de sa venue dans ce manoir paumé en plein marais et, au travers d’un dîner très frugal, des principaux antagonistes de cet opus, cannibales et complètement siphonnés. L’ambiance est glauque, bien crasseuse, mais intrigante, et ne laisse présager que du bon pour une série qui s’était définitivement perdue, même si les influences – Amnesia et P.T. – laissent encore planer un certain doute sur l’originalité véritable du titre. En tout cas, le trailer fait bien son boulot : il donne envie.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=NnuFNnNSFC4[/youtube]

Ryuzaki57 – Valkyria Azure Revolution

Si j’ai transpiré à grosses gouttes, d’inquiétude, après avoir joué à la 2e démo (voir plus loin), ce trailer parfaitement maîtrisé de Valkyria Azure Revolution vient me rassurer un tout petit peu de nouveau. Il transpire l’esprit de la série et laisse espérer un schéma narratif à la hauteur des précédents, à défaut que ce soit le cas en termes de gameplay. Si Valkyria Chronicles s’articulait autour du thème de la libération, Valkyria Azure Revolution sera lui centré sur la vengeance. Pas de gloire, pas de justice, dans aucun des deux camps. Tuer sans remords ceux qui ont tué, détruire l’envahisseur au risque de commettre des crimes de guerre : une ambiance plus sombre que jamais, avec toujours l’emblématique Valkyrie en toile de fond. On aperçoit également quatre camarades du héros qui sont, comme lui, dans une position très ambiguë car considérés comme criminels malgré les faits de guerre décisifs. Là encore, la maturité scénaristique de la licence fait foi.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=eKcTyBtbNgo[/youtube]

Vidok – Yakuza 6

Le gigantesque trailer de 11 minutes diffusé en amont de la démo, désormais disponible partout sur internet, m’a étonnamment donné envie de me plonger dedans. J’ai eu l’impression de retrouver l’héritage de Shenmue : Yakuza 6 serait-il un FREE ? Son scénario omniprésent sait se faire discret le temps de moult à côtés. La réalisation, somptueuse, permet de visiter des quartiers plus vrais que nature, à tel point qu’il rappelle aux passionnés du Japon leur dernier voyage en date. Une manière simple de voyager, et de vivre une aventure hors du commun. Et puis ce volet touchera probablement un peu plus les parents que certains d’entre nous sommes désormais avec la présence d’un bébé à gérer durant certaines parties du jeu. Donnant incroyablement envie, ce story trailer affiche une mise en scène exemplaire, digne de la superproduction qu’est Yakuza 6, et représente en même temps tellement ce que le Japon peut apporter au jeu vidéo qu’il en deviendrait presque l’emblème du salon.