Compte-rendu E3 2019

Compte-rendu E3 2019

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général

Vidok – Trials of Mana

Alors celui-là, je ne l’attendais pas. C’était pourtant logique, Mystic Quest et Secret of Mana avaient eu droit à leurs remakes, pourquoi pas Seiken Densetsu III ? Tout le monde attendait Collection of Mana, autrement la localisation de Seiken Densetsu Collection, déjà disponible au Japon depuis plusieurs années. Plutôt joli, tout en étant dans l’esprit des deux précédents remakes, Trials of Mana permettra d’avoir une version française de cette légende de la Super Famicom. D’ici sa sortie prévue en 2020, il sera possible de le découvrir dans sa version (quasiment) d’origine au travers de la compilation où il a d’ores et déjà été traduit en français lui aussi. Le geste est vraiment notable, et appréciable. Même si les versions 3D ne font pas réellement honneur aux dessins de Koichi Ishii, l’envie de (re-)parcourir ce monde risque d’être la plus forte.


Margoth – Cris Tales

Cette année, il faut aller voir du côté de l’indépendant en terme de jeux qui m’ont grandement interpellé. Bien sûr, je pourrais parler de Telling Lies, le nouveau jeu de Sam Barlow à qui l’ont doit l’excellent Her Story, sauf qu’on n’en apprenait rien de plus. Non, en revanche, en terme de choses qui sortent de nulle part, je dois bien admettre qu’un certain Cris Tales a pleinement retenu mon attention. Hommage au J-RPG qui tente néanmoins d’y apporter une certaine personnalité dans son délire temporel, tant dans l’exploration que dans le gameplay, le tout avec un enrobage qui rappelle un peu Child Of Light dans sa direction artistique, les couleurs pétantes en plus. Bref, ayant vu la démo tourner disponible sur Steam depuis l’annonce, à défaut que mon vilain PC soit motivé à le faire sans heurts techniques, il semble y avoir tout plein de bonnes volontés et idées. Car si on voyait bien des délires de passé, présent et futur dans Chrono Trigger, on était loin de ce délire de changer d’époque temporelle en plein combat, permettant par exemple à un bouclier arrosé d’un sort d’eau le tour précédent de rouiller une fois arrivé dans le futur. C’est con mais il fallait y penser et c’est toujours intéressant de voir qu’on peut toujours apporter du neuf dans un style aussi usé jusqu’à la moelle. Vivement sa sortie sur Switch donc !


Ryuzaki57 – Tales of Arise

Pas vraiment une « surprise » vu les fuites spectaculaires du week-end juste avant les conférences, mais Tales of Arise est une officialisation qui fait chaud au cœur. Quasiment trois ans que la série Tales of n’avait pas donné de nouvelles. Pire, elle faisait des trucs sur smartphone! C’est donc réconfortant d’avoir devant les yeux un épisode pour console de salon ambitieux, à la mise en scène travaillée, et des décors et animations qui n’ont plus rien à voir avec le moteur Xillia. A bien regarder la bande-annonce, le bond en avant en termes d’expérience de jeu a l’air gigantesque. Le style de Shionne, l’héroïne, me plaît déjà particulièrement. Au même titre que la musique d’ailleurs, d’ores et déjà assez poétique pour émerveiller.


Mizakido – Panzer Dragoon Remake

Il s’agit là plus d’une meilleure annonce d’un point de vue général et surtout une très bonne nouvelle plutôt qu’une véritable surprise. Les rumeurs ont en effet commencé à enfler depuis quelques mois mais c’est maintenant chose faite : Sega s’est enfin décidé à ressortir de ces archives le premier titre d’une série indissociable de la Saturn, à savoir Panzer Dragoon, avec l’arrivée prochaine de ce qui semble être un remake de qualité confié par Sega à MegaPixel Studio S.A., un studio dont le curriculum semble se dessiner avec ce jeu. Ce premier jet laisse en tout cas assez rêveur sur les suites qui pourraient être données si le succès est au rendez-vous, avec un petit pas chassé sur Zweii qui est déjà annoncé, pour enchaîner sur le cultissime mais bien trop rare Saga, et tant qu’à faire un Orta et un Mini en bonus pour pousser avant de peut être, disons vraiment peut être, partir sur un véritable nouvel opus. Soyons fous !

Articles qui pourraient vous intéresser

Semaine spéciale : Utopiales 2018

Semaine spéciale : Utopiales 2018

la Dix-Neuvième édition des Utopiales se déroulait à Nantes du 31 Octobre au 4 Novembre, au sein de sa cité internationale des congrés. Le format essayé l'année dernière pour suivre les vacances scolaires est finalement reconduit, d'autant que le public a suivi, avec un gain de plus de 8000 personnes, permettant au compteur de franchir la barre des 90 000 visiteurs. Malgré cet engouement croissant et que la cité internationale des congrés ne soit pas extensible, les organisateurs ont presque réussi à pousser les murs en ouvrant de nouvelles salles et un bar au festival.

Compte-rendu E3 2018

Compte-rendu E3 2018

E3 2018, la messe du jeu vidéo internationale a perdu de sa superbe depuis quelques années. Et pourtant, elle continue d'attirer les joueurs du monde entier, soit désormais sur place soit devant leur écran, espérant y découvrir les blockbusters qui habiteront leurs consoles pour l'année à venir...

Stunfest 2018 : Galette-saucisse dans ta face !

Stunfest 2018 : Galette-saucisse dans ta face !

Après s’être accordé une pause d’un an, le Stunfest revient, à Rennes, pour une édition 2018 toujours plus imposante. Le festival breton vise à “à montrer la diversité des cultures vidéoludiques sous toutes leurs formes”. Au-delà du communiqué de presse, il faut y voir un événement familial où les joueurs du monde entier se rencontrent au travers des allées de l’Esplanade Charles de Gaulle de Rennes, que ce soit pour rigoler ou pour s’affronter dans des tournois tout ce qu’il y a de plus officiels.

Poster un Commentaire

avatar
2000
  S'abonner  
Me notifier des