Compte-rendu E3 2018

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général
 

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Vidok – Daemon x Machina

Difficile de trouver une surprise au sein de toutes ces annonces leakées quelques jours et heures avant les conférences. Pourtant, il en est une qui a su rester bien secrète jusqu’au démarrage du Nintendo Direct : Daemon X Machina. Racé et particulièrement dynamique, il vient apporter un style encore peu présent sur la dernière de Nintendo : le jeu de mecha. Non seulement l’idée est brillante, mais le jeu paraît sur de bonnes rails. Sa vue à la troisième personne affiche un mecha classieux, cel-shadé, capable de se modifier et transformer à loisir, tout en escaladant des appareils bien plus grands que lui. Le trailer laisse penser que tout cela peut aller très vite, sur une planète désertique. Le robot, entièrement customisable via les restes d’adversaires promet aussi quelques heures dans les menus. Le jeu a beau n’être prévu qu’en 2019, et non jouable à l’E3, il est bien difficile d’émettre des doutes tant le staff mis en avant fait rêver : Kenichiro Tsukuda (producteur de Armored Core 2, 3, Silent Line et Nexus), Shoji Kawamori (mecha-designer de tous les Armored Core et de très nombreux anime tels que Patlatbor ou Macross), Yusuke Kozaki (character designer sur Fire Emblem Fates et Awakening et la série des No More Heroes), Junichi Nakatsuru (Ace Combat 5, 0 et 6, Soul Calibur I à V) et Rio Hamamoto (Tekken 5 et 7, Pokken Tournament) à la musique, et enfin Ken Awata (Monster Hunter Stories) et Ken Karube (The Legend of Dragoon, Panzer Dragoon Orta) à la direction. Difficile de faire la fine bouche : ce n’est pas pour rien que Marvelous a tenu à mettre en avant cette liste de vétérans. Allez, 2019, ce n’est pas si loin.

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Margoth – Control

Parmi toutes les choses qui m’ont intriguée, j’en retiendrais plus particulièrement Control, le nouveau titre de Remedy (Max Payne, Alan Wake…) qui sortira sur PS4, Xbox One et PC. Plutôt énigmatique, j’apprécie de voir que le jeu semble piocher des éléments pris à droite et à gauche (tant dans le passif du studio que chez d’autres) afin de proposer une mixture qui semble dans la théorie plutôt improbable, entre TPS, puzzle shoot à la Portal en troisième personne et décors semblant se générer et se modifier au fil de nos actions. Quand bien même ce soit casse-gueule, il faut quand même applaudir la prise de risque, surtout pour une production de cette ampleur. En espérant également que Remedy reparte avec ce Control sur de bons rails après un Quantum Break en demi-teinte.

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[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=ngQjvnqEOyA[/youtube]

Ryuzaki57 – Déraciné

Quand From Software pose les armes un petit instant, cela donne Déraciné, un titre PSVR bizarrement repoussé en marge de conférence chez Sony. Japan Studio fait équipe avec les talentueux créateurs des Souls pour un titre cette fois nettement plus poétique, comme l’atteste l’excellent choix de musique de ce trailer. Vous êtes une espèce de fée capable d’observer et d’interagir avec l’environnement et le temps. De là, il s’agira de résoudre des énigmes afin de percer les mystères d’un sombre école aux airs victoriens, et révéler la psychologie et l’histoire des élèves. Un univers original, magnifique et en VR pour plus d’immersion.

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[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Qaj32KnlMyY[/youtube]

Mizakido – Babylon’s Fall

La place aurait pu revenir à Metal Wolf Chaos XD si l’info n’avait pas fuité un jour avant, mais mon annonce favorite restera, grand fan que je suis, pour le nouveau PlatinumGames. Je pensais le studio plutôt occupé avec Granblue Fantasy Project Re : Link et Bayonetta 3, mais avec Babylon’s Fall, présenté lors d’une conférence qui n’a pas l’air d’avoir convaincu grand monde (et que je n’ai finalement pas vu), cela prouve que des ressources étaient déjà affairées à autre chose depuis quelques temps. On ne va pas encore s’emballer vu la faible teneur en informations du court mais diablement intriguant trailer, mais rien qu’avec ce teasing, j’ai été convaincu. Content de voir que Square Enix et le studio d’Osaka continuent leur partenariat après le succès phénoménal et mérité de NieR : Automata.

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  1. Hello,
    je suis étonné de voir que personne (ou presque) n’évoque Cyberpunk 2077. Le jeu ne vous inspire rien ?

    Quoiqu’il en soit, merci à chacun pour ce retour. J’ai l’impression que j’évolue dans une sphère à la fois proche et lointaine de la vôtre. C’est très bien ainsi. C’est l’occasion pour moi de découvrir des choses, des avis, des angles de vues, auxquels je ne me serai pas intéressé spontanément.

    Merci donc !

    1. Cyberpunk 2077 s’annonce encore lointain. Le jeu paraît très ambitieux, il fera très certainement partie des tout derniers gros titres (en termes de budget et de technique) de la génération de consoles actuelles, mais à mon sens, il est encore trop tôt pour s’enthousiasmer tant on n’a rien vu.

      Quels auraient été tes choix ?

      1. Je suis très enthousiaste à propos de ce Cyberpunk 2077, c’est vrai. Trop ? Sans doute plus qu’il n’est prudent de l’être. Enfin nous verrons bien. Disons que, pour l’heure, je fais confiance à CD Red Projekt pour nous délivrer un bon jeu. S’il est à la hauteur de The Witcher 3, ce sera déjà très bien.

        Outre Cyberpunk, j’ai noté la présence de Metro Exodus (mais je crois qu’il avait été annoncé depuis quelques temps déjà) mais cela s’arrête là. J’avoue ne suivre que de très très loin l’actualité du jeux vidéo. Je suis essentiellement tourné vers le passé, trop occupé à essayer de jouer aux jeux que j’ai raté pour beaucoup m’attarder sur les sorties à venir (à quelques exceptions près, tu l’auras compris).

    2. Pareil que Vidok, Cyberpunk 2077 me semble encore lointain. Surtout que je n’en ai vu que le trailer cinématique (qui titille niveau DA, je ne le cacherai pas), je ne me suis pas vraiment renseignée sur tout ce qui touche au gameplay. Après, voilà, je n’ai pas forcément de liens très forts envers CD Projekt, je possède bien le premier et troisième The Witcher mais je ne les ai pas encore spécialement lancé pour le moment. Un tort, je n’en doute pas mais peut-être que les futures actualités de Cyberpunk me colleront cette envie de me lancer et que je ressentirai la même effervescence que beaucoup ont eu lors de cet E3. Et peut-être même qu’on en reparlera sur notre billet d’opinion de l’E3 2019, lorsqu’il se sera davantage dévoilé et semblera plus concret ? 😉

      En tout cas, merci de ton retour !

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