Compte-rendu de l’E3 2017

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général

 

Ryuzaki57 – Aucune

S’il est clair qu’Ubisoft avait un peu plus de suite dans les idées que tous les autres réunis, pas un instant durant les retransmissions je n’ai eu envie d’appuyer sur le bouton de précommande pour quoi que ce soit. En plus, le design de Beyond Good & Evil 2 n’est pas ma tasse de thé, donc voilà… Dans l’ensemble, toujours trop de suites (Far Cry 5, Yoshi 22, Need for Speed 37…), de jeux annoncés comme des révolutions alors que c’est tout pareil qu’avant (Assassin’s Creed Origins), de remakes/remasters/come-back faute d’idées neuves (Shadow of the Colossus), de jeux semblant en pré-alpha mais qui sortent dans 3 mois (Fire Emblem Warriors), de jeux ré-annoncés pour la trouzemillième fois (South Park, Gran Turismo Sport), de jeux tellement génériques que le sommeil te gagne (Days Gone, Kirby 28). On remontre carrément des vieux jeux (Battlefield 1, Horizon Zero Dawn) pour vendre du DLC dans les conférences, triste époque. Bref, je me suis ennuyé comme un rat mort. Quasiment personne ne vient nous montrer une vraie diversité, où comment on va enfin vivre des expériences nouvelles et originales… Encore une fois peut-être hormis Ubisoft et son Transference qui ouvre la voie à un vécu psychologique sans précédent. Je donne donc au français le titre envié de moins mauvaise conférence.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Vidok – Nintendo

Oui, ce n’était pas une conférence comme les autres. Oui, Nintendo n’a diffusé que 25 minutes de vidéo à l’inverse des presque 2 heures pour d’autres éditeurs. Mais il faut avouer que c’était de loin le meilleur moment pré-E3. Après un trailer un peu lambda, rentrer dans le vif du sujet par du Xenoblade Chronicles 2 était forcément une bonne idée. Fervent fan aussi bien de Xenoblade Chronicles que de Xenoblade Chronicles X, j’attends cette suite avec impatience. Une impatience confortée par cette très bonne mise en bouche, où le gigantisme des environnements et l’excellence du système de jeu ont répondu présents. Et puis Nintendo a su enchaîner sur plusieurs franchises , radicalement différentes : Nintendo allie, enfin, conservatisme (Kirby et Yoshi, qui ressemblaient plus à des portages Wii U de jeux existants qu’à des nouveautés), fainéantise (Pokken Tournament DX) et nouveauté avec Metroid Prime 4, Mario + Rabbids et Fire Emblem Warriors. Metroid Prime 4 a, en effet, de fortes de chances, d’être très différent des autres – en tout cas, je l’espère – puisque sa conception ne sera pas confiée à Retro Studios – dont le jeu en cours, sûrement un Donkey Kong puisqu’il leur reste 1 jeu dans leur trilogie à faire, n’est pas encore annoncé. Nous ne sommes bien évidemment pas à l’abri d’une reprise un peu frileuse (à l’image de 343 Industries et la série des Halo) mais n’ayant qu’un teaser sous la main, je préfère rester optimiste. De toute façon, nous savons tous que même si ce nouvel épisode venait à être proche des précédents, cela nous conviendra très bien… Les heureux possesseurs de la console et de Zelda pouvaient même découvrir les prochains DLC. Le coup de génie de cette présentation très bien rythmée est de terminer sur Super Mario Odyssey, toujours aussi prometteur, et sa date du 07/10/2017. Un sans-faute efficace qui est d’autant plus facile à mettre en lumière devant le peu d’attrait des autres conférences (à l’exception d’Ubisoft qui en réussit une tous les 4 ans).