Final Fantasy VII

Si on devait retenir… une attente pour le remake

Remake


Qu’ils refassent un grand jeu…

… différent de l’original tout en le respectant. Voilà le dilemme. Honnêtement, je n’attendais pas spécialement de remake, mais le trailer et l’annonce m’ont tout de même fait frissonner. Je n’en attendais pas parce que je trouve que le jeu se suffit à lui-même. Certes, graphiquement, il n’a pas du tout aussi bien vieilli qu’un Final Fantasy IX… Et je sais que cela rebute pas mal de personnes pour se lancer dedans. Mais personnellement, le plaisir de me replonger dans l’original est toujours vif. Les personnages sont totalement dépassés en terme de modélisation, les décors piquent parfois les yeux, mais ça n’enraye pas ma joie. Mais bref, puisqu’il en faut un, accueillons ce remake. Je ne serais pas du genre à râler s’il s’écarte de l’original sur certains points parce qu’après tout, comme je l’ai dis je peux toujours jouer à celui-ci sans problème, et ça ne m’intéresserait pas de refaire le titre à l’identique. Visuellement, ça s’annonce magnifique. J’espère toutefois que Nomura ne partira pas dans un délire trop serious-business et parviendra à retranscrire l’essence du jeu, l’humour qui lui était finalement si caractéristique. C’est l’un de mes principaux désirs. Qu’ils gardent les styles des personnages aussi, et la story-line (dans sa globalité). Inutile de préciser que permettre la survie d’Aerith serait une aberration sans nom et d’une stupidité infâme (bon, c’est quand même la chose la plus demandée par les joueurs japonais… ils sont incorrigibles). Autrement, j’aimerais bien passer à des combats A-RPG, plus actuels (les vieux systèmes ATB ou tour par tour m’ont gavé sur la longue !) mais contrairement à FFXV, avec la possibilité d’incarner n’importe quel perso. On choisirait trois personnages dans le groupe, toujours, mais en switchant comme on veut entre les membres. Parce que si à la base les héros ont des styles de combat si différents, c’est quand même pour quelque chose. Et passer des guns de Vincent au corps-à-corps de Tifa puis combattre à l’épée via Cloud, ça serait quelque chose de très dynamique et intéressant pour le coup. Quitte à faire, j’espère qu’il y aura de la nouveauté histoire de rallonger (intelligemment) le jeu. Il faudra aussi respecter la bande-son originale, retrouver son aura. Pour le reste, je n’ai pas grand chose à critiquer sur l’opus original, alors… qu’ils se fassent plaisir. S’ils se ratent ce n’est pas bien grave pour ma part. Et s’ils réussissent, alors tant mieux, je risque d’adorer !

Elekami


Sacrilège !

Des années que cette idée émoustille les joueurs, autant d’années que je rumine. Pourquoi ? Oh diable pourquoi venir toucher à un tel jeu ? Parce que depuis mes huit petites années, âge où j’ai possédé le jeu, j’ai beau lancer, relancer, rerelancer, rererelancer le soft, je trouve que le poids des années ne lui donne nullement l’air d’un vieillard complètement à la masse. Bien au contraire, je le trouve même encore fort valable en l’état à l’heure d’aujourd’hui. De la trilogie de la saga sur PSone, je trouve qu’il reste même le plus accessible pour n’importe quelle génération de joueurs, vieux comme jeunes. Car entre un FFVIII à l’univers et gameplay assez hermétique et un FFIX qui risquerait de faire perdre patience à plus d’un mouflet hyperactif à cause d’une fréquence de combats aléatoires clairement abusée, à l’instar de ce qu’on pouvait observer lors des premières heures de gloire du J-RPG sur NES et SNES, FFVII arrive à concilier un background et un système de jeu on ne peut plus complet, efficace et marquant. Alors, quand j’ai appris l’officialisation du remake, je dois bien admettre avoir un peu bougonné à l’imposture. Mais si cela fait plaisir à Square Enix de perdre son temps et son argent dans les futilités, tant mieux pour lui. Enfin, dans ce cas précis, on peut parler de futilité extrêmement mercantile tant l’attente de ce projet était attendu de beaucoup… Et même si je me montre on ne peut plus farouche à son égard, je sais que je ne pourrais m’empêcher de l’acquérir lorsque je le verrai dans les rayonnages, être faible que je suis. Alors, je sais pertinemment que cette monture new-look n’ira jamais prendre la place de l’originel sur lequel j’ai passé tant d’heures et d’émotions depuis plus seize ans, je n’aurais d’attentes que de légers détails tout aussi futiles. Une bonne localisation dans un premier temps, ce qui paraît tout de même la moindre des choses. Et si phases de mini-jeux telles que la moto, le snowboard, voire le dauphin de Junon restent présentes, faire en sorte que la prise en main soit bien plus valable qu’à l’époque. Bref, gommer les rares défauts qui pouvaient bien peupler la monture originelle.

Margoth


Le respect de l’œuvre originelle

Je n’attendais pas vraiment de remake, surtout d’un jeu pareil. Ce n’est pas inédit dans la série, mais c’est pas vraiment simple pour un titre d’une telle envergure et avec une telle aura. Mais les fans l’ont réclamé, prétextant moult soucis graphiques ou scénaristiques. Square-Enix va le faire… Il va falloir s’attendre à du drama. Ah, on me fait signe qu’il est déjà en court… Personnellement, une nouvelle traduction française m’aurait suffit, mais Square-Enix a préféré laisser ça à des joueurs passionnés dont je salue le travail magnifique et colossal. Donc pour mes envies pour ce remake… Et bien pas grand chose. Je demande qu’à être étonné, même si pour moi il doit garder l’excellent système de matérias, l’histoire dans sa totalité, c’est à dire pas d’écarts et surtout, mais alors surtout pas de résurrection d’un certain personnage, et surtout nous remettre le Gold Saucer (avec du online ?). Après, quelques éléments peuvent être grandement améliorés : des combats plus dans l’air du temps, la partie du Fort Condor, ou encore un réarrangement de la bande originale… A voir comment Square-Enix va considérer cela, surtout quand on voit les remakes qu’ils font en ce moment… Je pense à toi, mon pauvre Mystic Quest.

Mizakido


Retrouver Final Fantasy VII

Ce remake me fait peur. J’en ai rêvé, je l’ai toujours ardemment soutenu, et maintenant qu’il est en passe de devenir réalité, il m’effraie. Les imperfections du jeu l’ont rendu parfait au fil du temps. Ses personnages en SD travaillent l’imagination et accentuent les phases comiques. L’active Time Battle est une composante essentielle de la mécanique du jeu. Le jeu repose sur un équilibre étonnamment bon qu’il peut être très simple de briser. Les angles de caméra donnent une grandeur qu’il ne sera certainement pas possible de restituer avec une caméra à l’épaule. Comment ne pas être dérangé par les avances de Don Corneo sur un rendu photo-réaliste ? Le monde de Final Fantasy VII donne une impression de gigantisme qu’il sera difficile de rétablir si la production se voit obligée d’amputer certains lieux. Quid des combats ? Paraît-il que l’ATB ne plaît plus aux dernières générations, pire, que cela n’est plus compatible avec le réalisme souhaité. Un réalisme au coeur des préoccupations des équipes du quinzième épisode et pourtant à l’opposé de l’ambition du titre même de la série, Final Fantasy. Faire simplement un portage HD du jeu n’a, aux yeux de Nomura, aucun intérêt. Je l’entends, mais dénaturer une oeuvre n’en a pas forcément non plus. Paraîtrait même que certains joueurs aimeraient la survie d’Aerith. Les fous.

Vidok