L’indépendant #11

>>> SOMMAIRE | HOME | MONSTERBAG | ENTWINED | HUNIEPOP | FIGHTING ROBOTS QUEST | TINY AND BIG

huniepop_banniere

[columns count= »2″]
[column_item]

Au doux pays des plaisirs vidéo-ludiques inavouables, je voudrais HuniePop. Et à ce niveau, il ne faut pas prendre le premier jeu d’HuniePot à la légère. Non content d’utiliser du puzzle-game bien casual comme il faut à la Candy Crush Saga, HuniePop y métisse du dating-sim ouvertement pervers. Alors, si en plus, il s’avère que vous êtes une femme derrière votre écran, la situation ne s’arrange pas : même si le jeu nous laisse la possibilité d’incarner une héroïne, il faut quand même admettre que se construire son harem de conquêtes pour étoffer son tableau de chasse nuptiale est diablement macho. Enfin, comme l’a si bien dit le philosophe Senoble, « C’est bon la honte ! ».

_

A quoi ça ressemble ?

HuniePop s’articule autour de successions d’écrans de lieux fixes auxquels on a apposé les différentes protagonistes comme on peut le voir tout bon visual novel qui se respecte et de grilles de puzzles typées Match-3. Point de technique extravagante mais on reconnaîtra que les artworks au style très japonisant – à défaut à ce que la graphiste le soit vraiment d’après les dires de notre assidu Chadow_91 – sont loin d’être désagréables à la rétine. Si les plus pervers se sont sans doute déjà rabattus sur la version non-censurée disponible sur le site de ses géniteurs, la version Steam, censurée, n’en demeure pas plus édulcorée pour autant. Pas de place à la finesse, quelque soit le support utilisé, il y aura de quoi rénover le sol de sa chambrée en Kleenex usagés. Si la flatterie des yeux est présente, les tympans y trouveront également leur compte : même si les pistes paraissent simplettes avec ce petit côté ascenseur acidulé des films érotiques de la diffusion nocturne de quelques chaînes de la TNT de prime abord, il faut reconnaître qu’elles se montrent vraiment variées dans les styles, cohérentes avec le contexte dans lequel elles sont employées et assez accrocheuses pour ressentir l’envie de les écouter indépendamment.

_

Comment ça se joue ?

Quiconque aurait déjà touché à un Ace Attorney ne pourrait se retrouver perdu dans la partie simulation de drague tant HuniePop lui emprunte beaucoup dans sa présentation. Tout est disponible d’un simple clic, que se soit les déplacements d’un lieu à un autre, parler avec la personne présente en face de nous, la boutique pour acheter des cadeaux pour nos différentes tourterelles ou encore son portable, histoire de pouvoir mater les selfies cochons que ces dernières peuvent bien nous envoyer au fur-et-à-mesure qu’on rentre dans leurs bonnes grâces. Et pour parvenir à nos fins, diverses options s’offrent à nous : apprendre à les connaître, les gâter de présents et surtout, passer du temps avec elles lors de rendez-vous galants. C’est au cours de ces derniers que l’on se retrouve confronté la partie puzzle, typée Match-3 où il faut assembler trois à cinq formes identiques. Si les débuts sont fort simples et banals, cette partie révèle plus de finesse qu’il n’y paraît tant il faut faire attention aux combinaisons à utiliser – chaque Valentine potentielle ayant des préférences bien particulières en terme de traits de caractère à mettre en valeur – et éviter les malus représentés sous forme de cœurs brisés sous peine de faire un flop. Car les filles dans HuniePop se révèlent moins faciles que dans les séries télé américaines : on ne couche pas au bout de trois rencards mais à l’issue de quatre. A supposer qu’on ne fasse pas le dernier en cours de journée, c’est qu’il y a des heures à respecter dès lors qu’il s’agit de sport de chambre. Et bien entendu, au fur-et-à-mesure de nos réussites, les pimbêches deviennent de plus en plus exigeantes, d’où la nécessité d’augmenter ses statistiques de drague via des points obtenus à l’issue des rendez-vous, gâteries matérielles ou via parlotte pouvant parfois friser l’interrogatoire. La progression est donc bien réelle : on commence par la phase d’otaku coincé, mal dans sa peau et limite précoce à véritable bourreau des cœurs qui ira jusqu’à faire flancher la déesse de l’amour elle-même.
_

Pourquoi on en parle ?

Eh ouais, dans HuniePop, ça ne rigole pas. Enfin, si, quand même pas mal car il faut quand même une sacré dose de dérision, notamment lors de l’emploi de délires pas toujours de très bon goût. Mais il faut le voir ainsi et non de manière stricte. Car mine de rien, il est très facile de se laisser happer par la spirale : le casting de filles est varié et nul doute que certaines de par leur « histoire » – pas très développée certes mais quand même – charmeront votre fibre sensible virtuelle et le challenge grandissant de la partie puzzle vous scotcheront de longues heures devant votre écran. Et ce, sans même s’en apercevoir.
_

Margoth

[/column_item]

[column_item]

huniepop_screen-001

huniepop_screen-002

huniepop_screen-003

huniepop_screen-004

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xrr4xVU06VE[/youtube]

[/column_item]
[/columns]

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant

  1. MONSTERBAG: Happy Tree Friends, que de bons souvenirs. J’avais oublié son existence^^. On ne peut pas dire que le gameplay de Monsterbag n’est pas original. Du trailer, ce n’est pas le genre de design que je préfère(flash), mais l’animation est bien faite et le jeu à l’air intéressant par sa différence(en jouant à saute mouton avec les personnages =D)

    HUNIEPOP: C’est vrai, c’est bon la honte^_^! Je veux dire, qu’il ne faut pas avoir peur des fois de montrer ce qu’on aime vraiment ou une certaine appréciation d’un concept. On a tous des plaisirs cachés. C’est cela des fois qui peut nous amener à un genre de jeu différent ou une activité différente ailleurs, mélangé à ce point faible/truc qui attire mieux notre attention que tout autre choses. Pour la dessinatrice, elle dessine déjà très bien et peut que s’améliorer avec le temps, j’en suis convaicu(pas besoin d’être japonais pour le style et donner l’effort). Pour l’aspect gestion, l’annonce de ce nouveau jeu par le même studio pourrait t’intéresser ou pas(si tu le savais pas déjà). Je sais, c’est daté. Je vais être franc(pas besoin de se mentir…j’ai pas eu à voir les commentaires), mais son dessin dans le nouveau projet s’est américanisé et s’est vu se simplifier(ça ne doit plus être elle au graphisme ou un nouveau style?). Peut-être une question d’argent ou de temps, dur de savoir l’envers du décors des fois. Il faut presque le ressentir à un certain point par des faits illogiques, mais vrais en relation, après une certaine manière de penser d’une compagnie ou personne. Je l’ai déjà dis(je pense?), des fois la logique ne sauve pas la situation…et peut même l’empirer>_>(mais on a besoin des 2). heum! Bon, la vidéo à été posté il y a environ 6 mois. J’ai l’impression qu’elle va plutôt rester avec son ancien style(ou revenir sur un autre projet/ailleurs, j’espère) et l’affiner. Comme j’ai dit c’est probablement pas la même personne. J’ai dis que ce n’était pas assez japonais dans HuniePop(je suis peut-être trop dur, mais tu as raison) regardez sur DeviantArt, elle dessine sérieusement très bien et pas juste depuis hier. Aussi, regardez ceux de l’Expotaku en bas. On voit que c’est avec ce style qu’elle est vraiment à l’aise, heureuse et en feu. Une passion qui l’amène à avancer et vouloir vivre pleinement(…je parle trop). Elle est fan aussi de la série Osomatsu San(son twitter). Puis, « l’envie de les écouters indépendamment » haha c’est bon^_^

    1. Oui, j’ai déjà vu dans les grandes lignes ce fameux HunieCam. Et honnêtement, vu le concept tout aussi douteux et politiquement incorrect, je dois bien dire que je l’attends de pied ferme. J’ai vu également ce changement esthétique. Si je préfère le style plus japonisant d’HuniePop, j’avoue que ce petit virage qu’ils comptent faire sur HunieCam ne me choque pas spécialement : ça correspond même plutôt bien au concept et style du jeu. Même si pour le coup, ça risque peut-être une affiliation un peu trop facile et expéditive d’un énième jeu typé Facebook de plus.

  2. ENTWINED: Pour Entwined avec la vitesse, on peut sûrement percevoir plus facilement la baisse de FPS. Le ralentissement était sur PS4? Les dégradés de couleurs et la 3D propre animée fluidement probablement en 1080p(même si elle est simple), ne doit pas aider. Les ralentissement sur vita m’étonneraient pas, peut-être un manque d’optimisation et de temps.

    FIGHTING ROBOTS QUEST: Pour compléter, voici un lien du site de RPG makers pour plus de précisions et le télécharger. Puis, la bonne vieille barre ATB reviens dans ce modeste, mais bien fait RPG. La créatrice fait du bon travail.

    Pour Tiny and Big, le gameplay de scier en 2 pour façonner/amener et avancer dans le jeu est une bonne idée. Home à l’air intéresant, mais si je jouerai a un jeu survival-horror ou « soft-horror »(avec puzzles) j’irai plus vers ce que Ryuzaki à joué il y a un certain temps: Yomawari, qui va dans une ambiance plus asiatiquement japonaise. Voici la première partie d’un playthrough et ne regardez pas si vous voulez découvrir vos premières minutes de jeu comme dans le bon vieux temps.

    Continuez avec votre formule « A quoi ça ressemble ?/Comment ça se joue ?/Pourquoi on en parle ? », elle divise bien et facillite la lecture pour les lecteurs et merci à vous tous pour ce pot-pourrit de jeu moins mis en avant sur la scène vidéoludique qui est très grande et énormissime en 2016.=)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *