Atelier Escha&Logy

Atelier Escha boxart jp[dropcaps style=’2′]Dernier grand Atelier en date, Atelier Escha&Logy se rappelle à notre bon souvenir avec le portage PSVita arrivant chez nous ce mois-ci. Alors que Gust se reconstruit péniblement en surfant sur Atelier Sophie, il serait dommage de manquer cet épisode qui a permis à la série de faire sa révolution graphique tout en gardant sa profondeur.

Atelier Escha&Logy est une suite directe de Atelier Ayesha, et s’inscrit donc dans un arc semblable à Arland. Il présente un visage totalement nouveau du monde de Atelier Ayesha, en l’occurrence le bureau de développement dans lequel travaille Marion. J’ai été très content d’évoluer dans ce cadre, car je me suis toujours demandé en jouant à Atelier Ayesha quel pouvait être ce boulot dont Marion se plaignait tout le temps. Le but sera donc, à la manière de Atelier Meruru, de domestiquer les régions avoisinantes afin de rendre plus habitable le monde torturé de Dusk.[/dropcaps]

ThreiaLe jeu est plus que jamais diablement efficace dans le comique des situations, à plus forte raison que le cadre s’y prête excessivement bien avec sa hiérarchie kafkaïenne et des personnages très marqués à fond dans leur délire : Reyfer parle de manière cool mais est profondément avare, Threia est penchée sur ses recherches et ne connait rien du reste, Escha malgré ses airs de première de la classe est un tire-au-flanc sans pareil… Linca, Marion et Wilbell sont égales à elles-mêmes, c’est-à-dire géniales. Ce n’est que ma modeste opinion, mais je pense qu’on a là la meilleure galerie de personnages depuis Atelier Rorona. Notons que cet épisode donne le choix entre un personnage féminin «classique» et un héros masculin de la grande tradition des JRPG shônen. Le jeu partitionne dès lors très efficacement le moe de Escha et la touche plus sérieuse apportée par Logy, et évite ainsi le déroulement schizophrène de Atelier Ayesha. Le revers de la médaille, c’est que la méta-histoire est décousue et, malgré une mise en scène plutôt réussie, n’arrive pas à donner ce sentiment d’achèvement qu’on avait dans Atelier Totori, et même Atelier Ayesha dans sa 2e partie.

Poursuivons par le gros morceau qu’est l’alchimie. Comme toujours vous aurez à mélanger des ingrédients pour constituer potions, nourritures, bien intermédiaires, armes armures, bombes et autres objets magiques. Atelier Escha&Logy reprend en partie la formule d’Atelier Ayesha puisque certains objets ressortiront en triple pour une seule dose. Mais cela ne concerne plus que les biens intermédiaires, et vous ramassez maintenant beaucoup moins d’ingrédients sur le terrain. En revanche, cet épisode introduit un système par lequel vos objets d’attaque et de soin sont réapprovisionnés automatiquement à chaque passage en ville. Atelier serait-il tombé dans l’assistanat?

alchemyLoin s’en faut : croyez-moi les délais sont stricts et vous n’aurez pas toujours le temps de consacrer 10 jours à la fabrication de potions et de bombes. De plus, la synthèse d’armes prend temps et il est crucial d’avoir des équipements d’excellente qualité dans les derniers stades de l’aventure. Pour référence, voici l’arbre de construction d’une arme correcte. Je dirais que la série fait sa révolution industrielle dans la mesure où Atelier Escha&Logy favorise la recherche et développement à la bête production de masse. Ce système permet également une évolution plus fluide de l’aventure ainsi que la possibilité de se concentrer sur les tâches qui sont très précises et demandent de cogiter autant qu’auparavant. A ce titre, on est ravi de retrouver une alchimie complexe comme on avait dans Atelier Meruru. Non seulement on peut de nouveau placer les traits propres aux objets confectionnés, mais également à partir des ingrédients, ce qui suppose recherche et examen minutieux. Mieux encore, vous avez maintenant à gérer des skills d’alchimie pendant la synthèse : en fonction des éléments naturels associés aux ingrédients (Feu, Terre, Eau, Vent), vous allez pouvoir créer des objets meilleurs et en plus grand nombre, sans parler du fait de remplir certaines conditions draconiennes exigées par vos commanditaires. A la fois plus clair, plus complet et plus précis, l’alchimie atteint un nouveau zénith pour la série.

En termes de gameplay Atelier Escha&Logy reprend le système d’objectifs qui gouverne la série depuis un petit moment déjà, mais qui prend ici la forme d’un «bingo» à 25 cases réparties entre objectifs principaux et secondaires, avec des bonus à la clé quand vous complétez une ligne. De la chasse au monstres à la confection d’objets très (mais alors très) précis, ces tâches renouvelées tous les 120 jours demandent une nouvelle fois un esprit de synthèse certain, d’autant que la complexité des tâches progresse régulièrement. Il faudra pour cela recourir au field research, qui sont des actions allouées par le remplissage d’une jauge pendant l’exploration : vous pourrez choisir entre obtenir plus d’ingrédients, un ingrédient rare, ou affronter un monstre rare.

Logy1Venons-en aux combats. Vous disposez maintenant de 6 personnages en 2 lignes de 3, qui sont interchangeables à tout moment (à noter que les personnages hors de votre équipe peuvent être intégrés même en exploration). La ligne «arrière» est parfaitement connectée et mise à contribution dans la mesure où les personnages qui y sont peuvent faire une attaque de soutien, protéger et bénéficier de soins. C’est en somme le système de Final Fantasy X en encore plus poussé. Il est en outre toujours possible de se déplacer autour de l’ennemi, ce qui rajoute un palier en termes de stratégie bien que les relais s’en trouvent bousculés. Le (gros) point noir, c’est que le jeu gère extrêmement mal sa difficulté. Si la plupart des combats de boss se font les doigts de pieds en éventail, le boss situé juste avant le boss de fin est une horreur indescriptible (le boss de fin étant lui-même parfaitement équilibré). Bref, je suis volontairement sévère, mais la difficulté en montagne russe est quelque chose qui me choque particulièrement.

Escha gL’un des gros points forts de cette version PS3 était le sursaut graphique apporté par un moteur made in Koei, les personnages comme les monstres (les dragons sont magnifiques) étant devenus beaucoup plus détaillés qu’avant (c’est criant au niveau des vêtements). Les effets spéciaux prenaient une toute autre dimension dans les couleurs comme dans le niveau de détail, la recherche dans la mise en scène des combats et la classe pure des attaques étant un summum pour la série. Ce ne sera plus d’actualité sur portable car la PSVita n’embarque pas ce moteur et on devrait être dans la continué de Atelier Ayesha Plus qui était de toute manière plutôt solide pour le hardware. N’oublions pas non plus que cette réédition arrive avec tous les DLC (dont certains étaient un peu abusifs sur PS3), mais en plus et pour la première fois des éléments de scénario supplémentaires pour boucler la boucle sur la relation entre Escha et Logy.