Columns

Tetris doit très certainement être le jeu le plus copié de l’histoire du jeu vidéo. Toujours plagié, mais jamais égalé. Pourtant les plus grands s’y sont essayés, et notamment Sega au travers de Columns. Disponible sur la plupart des plateformes Sega des années 90, celui-ci a naturellement vu le jour sur Game Gear.

Deux modes de jeu apparaissent à l’écran titre : Original et Flash. Quand le premier constitue le mode principal et classique du jeu de casse-briques, le second propose de se débarrasser d’une brique en particulier. Pour chacun, il est possible de configurer le niveau de difficulté et l’affichage des briques. Blocs serait d’ailleurs plus juste. Par défaut, vous jouez avec des pierres précieuses, mais libre à vous de choisir, justement, des briques ou des cœurs. Columns ne se distingue pas réellement de son ainé dans le sens où il suffit d’aligner trois blocs pour les faire disparaître, horizontalement, verticalement ou en oblique. L’intérêt est de rester le plus bas possible, voire de réaliser des combos pour augmenter le capital points. Ces deux éléments sont d’autant plus importants à deux, en link, pour faire chuter l’adversaire plus vite.

Parler de l’endurance de Columns revient à mesurer votre patience. En solo, plus les points montent, plus les niveaux défilent et plus la vitesse s’accroit. Le défilement des blocs devient difficile à suivre et l’anticipation – grâce à l’annonce du prochain trio de blocs en approche – demeure votre seule alliée. La replay value d’un tel titre est donc considérable, si tant est que vous accrochiez au principe ou que vous disposiez à porter de main d’un ami aussi friand que vous du genre. En tout cas, cette première édition de Columns sur Game Gear, bien que limitée, offre quelques moments de détente sympathiques, c’est déjà ça…