Valkyrie Profile et tragédie grecque

Médiagraphie

Bien sûr, il est inutile de vous conseiller de jouer aux trois Valkyrie Profile, même si la narration de l’épisode Silmeria laisse souvent dubitatif.

Ceux qui veulent en savoir plus sur la tragédie grecque n’auront pas trop de difficulté à trouver de la lecture : qu’il s’agisse des pièces d’origine ou des récits mythologiques, sur support papier ou sur internet, il n’y a que l’embarras du choix…

Les pièces écrites par les auteurs du début du XXème siècle qui revisitent les classiques grecs constituent une variation intéressante sur le thème de la tragédie. Qu’il s’agisse de La Machine Infernale (de Cocteau), d’Electre (de Giraudoux) ou d’Antigone (d’Anouilh), ce sont des versions faciles à lire, modernes, parfois drôles et superposant à la mythologie des thématiques plus modernes : Giraudoux a écrit La Guerre de Troie n’aura pas lieu en 1935, une époque où une autre grande guerre semblait inévitable…

Précédent 1 2 3 4 5

  1. L’article était déjà excellent dans sa première mouture sur RPG-Z. Réactualisée, il l’est d’autant plus. Sans doute l’un des meilleurs dossiers que j’ai pu lire sur Valkyrie Profile.

  2. Je repousse sans cesse la lecture de ce long dossier, mais j’ai quand même très envie de trouver le temps de le lire. Ca m’a l’air plus qu’intéressant 🙂

    (mais j’ai pas fait, ou fini plutôt, Covenant of the Plume, c’est grave ? )

    1. Bah je spoile quand même deux des trois fins de CotP, mais le tout est cantonné dans la partie sur la Nemesis ^^. C’est toujours gênant de devoir sauter une partie mais je ne crois pas que ça t’empêchera de profiter du reste de l’article.

      Pour ce qui est du reste de l’article, je fais des allusions au jeu mais rien qui ne me paraisse vraiment spoilerifiant. Ce sont plutôt des points sur la manière dont la narration particulière du jeu et quelques principes généraux de sa trame peuvent rentrer dans la logique des mécaniques de la tragédie grecque. Ensuite, à toi de voir ^^.

      1. Merci d’avoir prévenu, je m’étais arrêtée à la partie juste avant en attente de trouver du temps pour lire la suite. Voilà qui me donne une excuse pour ne pas le trouver sous prétexte d’avoir de méchantes surprises (mais bon, le cœur y est quand même)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *