E3 2015 : Avis et retours

E3 2015 : Avis et retours

Sommaire | Meilleure Conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

Nintendo

Elekami – Nintendo Digital Event

Cette année, Nintendo a décidé de se mettre en-dessous de tout pour faciliter le sujet du coup de gueule. En dessous de tout oui, car si on pensait qu’il serait difficile de faire moins passionnant qu’Electronic Arts et sa conférence deux de tension, eux avaient eu moins le mérite de présenter des gros jeux (Mass Effect : Andromeda, Need for Speed, Mirror’s Edge : Cataclyst, Star Wars : Battlefront) et de faire des annonces intéressantes (Unravel). Nintendo n’avait pas été fondamentalement terrible l’an passé, mais avait tout de même eu du contenu à montrer, et se voulait relativement rassurant pour l’avenir. Cette fois, ce fut le vide intersidéral. Bon, on ne reviendra pas trop sur la présentation sous forme de marionnettes, qui a dû amuser quelques petiots mais vite ridicule tout de même, mais plutôt sur le fond. Starfox Zero, ça commence pas trop mal, même si le jeu n’est nullement impressionnant, mais alors la suite… Pour un live de seulement 51 minutes, on en perd beaucoup à présenter un jeu vu et revu déjà terminé et qui s’apprête à sortir (Yoshi’s Wooly World), à parler des bien faits des amiibos avec Skylanders, et à terminer sur une scène rocambolesque sans la moindre vraie information derrière (oui bon, ils disent qu’il y a des jeux en développement qui seront bientôt annoncés… comme l’a fait Microsoft, quoi).

On ne dira pas non plus qu’il n’y a RIEN eu, ça serait mentir, certains trouveront le nouveau Fire Emblem intéressant et la fusion Paper Mario / Mario & Luigi était peut-être la vraie bonne surprise de cet événement. Mais quand on voit qu’à côté on se tape un Metroid Prime : Federation Force absolument hideux et qui n’a rien à voir avec l’illustre série dont il tire son nom, allant provoquer jusqu’à une pétition demandant l’annulation du jeu (ce qui est ridicule en effet, mais montre le profond mécontentement des joueurs) et récoltant environ 90% de pouces rouges sur Youtube… Le pire, c’est que presque aucun jeu WiiU n’a été montré. Pourtant, des jeux comme Project Zero 5, Fast Racing Neo (Wipeout-like apparemment très cool) ou encore Rodea sortent dans très peu de temps, certains avaient même des trailers prêts mais Nintendo a préféré les montrer dans ses lives d’après, évidemment beaucoup moins regardés que celui-ci, qui était quand même l’événement principal ! Ça va encore plus loin avec Devil’s Third, totalement absent (ne venez pas me parler de lives postés quelques jours avant l’E3, auprès du grand public ça n’a absolument aucun impact par rapport au salon)… Sérieusement, à quoi bon racheter cette exclusivité si c’est pour ne faire aucune communication dessus ? Le jeu sort dans à peine plus de deux mois, et personne ou presque n’est au courant de son existence… Tomonobu Itagaki, qui a créé entre autres l’un des meilleurs jeux de combat 3D qui soit (Dead or Alive 2) et l’un des plus gros hits de la génération PS2/Xbox/Gamecube (Ninja Gaiden) se voit donc relégué à un tel mépris… sympa comme retour sur scène ! Inutile de dire qu’un tel jeu va faire un énorme bide commercial. Et ceci, bien aidé par Nintendo, qui n’a même pas amené une version jouable (pareil pour Project Zero 5, par ailleurs) au salon. C’est à dire, pas d’aperçus des journalistes sur les gros sites et dans les magazines de jeux vidéo, donc pas de visibilité pour ces jeux-là… Nintendo ou l’art de se tirer une balle dans le pied. Une communication tout bonnement incompréhensible, de laquelle résulte un « show » à la fois inexcusable et risible.

Il y a deux ans, j’annonçais que la WiiU fonçait dans le mur. Je peux le redire aujourd’hui, sans crainte : l’avenir de la WiiU est sombre. Certes, il y a des jeux qui vont sortir, comme ceux que j’ai déjà cités mais également Xenoblade Chronicles X pour l’occident (même si n’est pas un The Witcher III qui veut), beaucoup de monde semble s’amuser sur Splatoon, mais on ne peut pas dire que le ciel soit rayonnant chez BigN. Si la firme japonaise est devenue un excellent commerçant de figurines (après tout, il faut se rappeler que Nintendo a commencé son histoire en vendant des cartes et des objets pour bébés, alors pourquoi pas…) et que sa 3DS reste en bonne forme, sa console de salon fait un peu de la peine. L’illusion a eu lieu au début, où beaucoup de jeux multiplateformes furent portés. Mais maintenant, on peut voir la vérité : tous les principaux éditeurs-tiers ont totalement lâché la WiiU. Et quand certains tentent d’y proposer leurs jeux, ils s’y cassent les dents, la preuve avec Watch_Dogs et Project Cars. Nintendo est en retard sur plusieurs points aujourd’hui considérés comme primordiaux (qualité graphique, jeu en ligne…) et la WiiU est condamnée à n’être qu’une « sous-console ». Certes, certains s’en contenteront pour s’amuser, mais la majorité des joueurs ne peuvent assurément pas se satisfaire d’une offre de jeux aussi restreinte (pas de FPS, pas de jeux de sport, quasiment pas de jeux de course ou de combat…), emprunte d’un recyclage maintenant à toute épreuve… Le joueur lambda se tourne donc logiquement vers une Xbox One ou une Playstation 4, sur lesquelles les jeux vont bientôt se masser et surtout, offrir une variété de genres bien plus conséquente.

Cela ne fait que montrer le discours de façade au final assez hypocrite et stérile servi par la firme de Kyoto depuis des années, et sa pseudo-volonté de renouer avec les « gamers ». Quand tu n’as pas de soutien des éditeurs-tiers principaux, tu ne peux pas survivre longtemps, Sega peut témoigner. À l’époque de la Gamecube, on pouvait jouer à des énormes hits tiers comme Soulcalibur II, Timesplitters 2 et Future Perfect, Viewtiful Joe, Resident Evil Rebirth/Code Veronica et surtout Resident Evil 4, Def Jam, Hitman, Tales of Symphonia, les Mortal Kombat et consorts… dorénavant, ce n’est plus le cas, car développer sur WiiU est bien trop contraignant techniquement… Alors, peut-être que les choses vont changer avec la fameuse et mystérieuse « NX » ? À mon sens, Nintendo devrait proposer une console aux capacités graphiques équivalentes aux PS4/Xbox One, et inclure au moins par défaut une manette classique. Notez bien que je suis loin, très loin d’être un joueur qui juge un jeu sur ses graphismes, ce n’est en tout cas pas du tout mon critère premier, mais impossible de nier que c’est un point essentiel pour les développeurs et une bonne partie des joueurs… Se taper des jeux – peut-être bons – laids comme Xenoblade Chronicles X ou Starfox Zero, qui accusent un gros retard sur leur temps, ça n’est guère avenant. Cela ne veut pas dire que Nintendo doit renoncer à sa différence, car c’est son essence. Ce n’est pas un arrêt de mort, mais cet E3 est déjà un avertissement pour Nintendo. Il en faut plus pour tuer une telle société, qui, je l’espère profondément parviendra se relancer. Si je prends le temps de la critiquer, c’est avant tout parce que je l’ai aimé. Mais aujourd’hui elle me déçoit, ça, c’est indéniable.

kh3 horizon-zero-dawn

Ryuzaki57 – Kingdom Hearts III & Horizon : Zero Dawn

QUOI!? T’aimes pas Kingdom Hearts III? Si bien sûr, mais pas comme ça! Le gameplay présenté était fichtrement bateau… On est est à l’E-THREE bordel! Il faut mettre le paquet, pas montrer des combats aléatoires bidons pendant 3 minutes! Un pauvre zest de méta-histoire alors qu’il y a tellement de grain à moudre pour mettre une claque… de pouvoirs enfantins qui font pâle figure en comparaison de Birth by Sleep… Rien de FF, aucune IP Square-Enix en vue : ce jeu est en train de se vider de son ADN originel, c’est insupportable à regarder! Carton jaune, monsieur l’arbitre!

QUOI!? Tu kiffes pas Horizon Zero Dawn? Ben non, j’attendais sa présentation avec impatience mais là je suis refroidi. Pourquoi? C’est très simple, je ne goûte point le côté « retour à la préhistoire ». Si les dinos sont technologiques, je m’attends naturellement à ce que mon équipement le soit aussi! Je n’ai pas envie de combattre un T-Rex d’acier avec un couteau en silex, c’est quoi ça! Jurassic World à l’envers, vous dis-je! Mais c’est quoi cette oxymore bobo genre « je veux passer aux Césars »? Non, non et non, je ne veux pas être le « bon sauvage » de Bartolomé de Las Casas. Sony devrait arrêter cette farce et localiser le divin God Eater 2 Rage Burst.

metroid-prime-federation-force

Vidok – Metroid Prime Federation Force

Mon coup de gueule, comme beaucoup si j’en crois l’internet, tient dans les quelques secondes allouées à Metroid Prime Federation Force. Que Nintendo se concentre sur le lancement de sa nouvelle plateforme l’année prochaine, très bien, c’est normal et j’appuie totalement, que le studio enchaine les jeux rapides à développer (party games, jeux coop, …), ok, mais qu’ils ne mêlent pas la respectable licence Metroid à tout ça. Samus a toujours su rester à l’écart des jeux “faciles”, il semblerait que ce temps soit révolu. Le peu de ce que nous avons pu voir de MPFF (acronyme qui résume bien ma pensée à la vision du trailer) laisse penser que le jeu 3DS ne flattera guère la rétine. Soit. Mon plus gros problème tient dans l’aspect coopération qui généralement flingue l’immersion dans un jeu. Les Metroid Prime étaient des jeux solo où il était justement important que le joueur se retrouve seul dans cet univers afin de profiter au mieux de l’expérience et découvre peu à peu les spécificités des lieux, accessoirement labyrinthiques. Comble du mauvais goût, le jeu sera accompagné d’un mode Blastball, pour que les Samus Aran de couleur (une couleur par joueur) puissent jouer au ballon… Parfois, je me demande comment des réalisateurs peuvent laisser passer ça… Outré, ai-je été, en espérant que Nintendo nous prépare un véritable épisode NX.

Articles qui pourraient vous intéresser

L’Histoire de Nintendo vol.4

L'Histoire de Nintendo vol.4

222 pages couleur, par Florent Gorges L'Histoire de Nintendo vol.4Florent Gorges222 pages Florent Gorges prend son temps entre chaque volume de l’Histoire de Nintendo, et il faut avouer qu’une fois le livre entre les mains, il est difficile de lui en vouloir. Ce volume 4, de plus de 220...

Preview : Return Of The Tentacle

Preview : Return Of The Tentacle

Dans les raisons les plus évidentes qui expliqueraient pourquoi il serait possible que l'on doive au final se contenter uniquement de ce prologue, on pourra citer cette question de droit qui pourrait s'avérer gênant si Lucas Arts décidait de mettre son nez là-dedans et jouer les éléments...

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

Composition : Garoad Interprétation : Garoad Année de sortie : 2016 Nombre de CD : Version dématérialisée Nombre de pistes : 44 VA-11 HALL-A - Second Round by Garoad C'est d'ailleurs étonnant de constater qu'il s'agisse de la toute première OST en...

6
Poster un Commentaire

avatar
2000
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
FlikvictorRyuzaki57VidokElekamiSteeve Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Steeve
Invité
Steeve

Excellent article sur cet E3 de la part de vous 3. Petit carton rouge au carton rouge de Ryuzaki57 sur Kingdom Hearts 3. :p Je dirai au contraire qu’on est dans les fondamentaux de la série avec la présence de Disney au premier plan. Les personnages de FF ne l’ont jamais été. Et ce n’est qu’un trailer. Je pense que le jeu nous proposera plein de surprises. Et graphiquement, ça claque je trouve. En tant que fan de la saga, je suis sous le charme de ce trailer qui annonce juste une petite partie de l’iceberg à mon avis, surtout… Read more »

Vidok
Admin

Merci Steeve !
Avec tous ces Kingdom Hearts, je me demande si Square Enix n’en fait pas un peu trop. L’histoire était loin d’être si complexe au départ, et je trouve que c’est parti dans tous les sens avec tous ces jeux, sur tous ces supports. L’Assassin’s Creed japonais. Ne serait-il pas temps que Square Enix mette un terme à KH, quitte à s’offrir un autre partenariat avec Disney, dans une autre nouvelle licence.

Elekami
Membre

Je vais rebondir aussi sur certains points de mes collègues. :D Je n’ai pas bien compris la deuxième paragraphe de Ryuzaki pour la conférence. Concernant la « surenchère » de Sony vis-à-vis de Microsoft, tout ça. – Quand Sony montre des jeux multiplateformes comme Assassin’s Creed (qui sort tous les ans) ou Battlefront, c’est censé être plus important que quand Microsoft a montré Fallout 4 ou présenté en première mondiale Dark Souls III ? – Donc Sony surenchérit en montrant un jeu multiplateforme (Hitman) face à une exclue temporaire (Rise of the Tomb Raider) ? – No Man’s Sky a le titre… Read more »

Vidok
Admin

On va faire simple : Yakuza 5 et 0, Dragon Quest Heroes, Neptunia V-II, Bloodborne, Deception IV, Utawarerumono, Star Ocean 5, World of Final Fantasy, Dragon’s Dogma Online, Yoru no Nai Kuni, Disgaea 5, Tales of Zestiria, … Oui, que des RPG ou assimilés, mais il se trouve que je joue essentiellement à ça. Résultat : en ratio jeux jap sur Xbox One / jeux jap sur PS4, la PS4 gagne haut la main. Après, je suis très content de ma One (sur laquelle je fais actuellement Dragon Age Inquisition), mais mon coeur va vers les jeux actuellement sur consoles… Read more »

Ryuzaki57
Editor

– Totalement, ACS, BO3 et Battlefront sont beaucoup plus importants économiquement et sociologiquement que Fallout ou Dark Souls. – Effectivement, Hitman n’est pas une surenchère, mais au moins une réponse où Microsoft avait pensé couvrir tous les angles morts – Il faut comprendre que No Man’s Sky est devenu un phénomène après le trailer de l’E3 2014 : les sites généralistes ont commencé à en parler régulièrement, alors qu’en général on lâche les jeux indés après les conférences. No Man’s Sky est différent, beaucoup plus ambitieux qu’un indé classique. – Gears4 et U4 sont tous deux des jeux d’action ayant… Read more »

Flikvictor
Invité

C’est apparemment Bethesda et son Fallout 4 qui a suscité le plus d’intérêt (je crois avoir lu ça sur GK) sur cette édition 2015, bien devant le remake de FFVII. Mais Sony a fait si fort cette année avec Horizon et son trio d’arlésiennes qu’il va leur être difficile de faire mieux l’année prochaine.
Quant à Square Enix, ils ont tellement marché sur la tête durant la précédente gen qu’ils se sont enfin aperçu qu’on avançait bien mieux sur ses 2 pattes.