E3 2015 : Avis et retours

E3 2015 : Avis et retours

Sommaire | Meilleure Conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

ReCore

Elekami – ReCore

Totalement inattendu, ce ReCore est mon coup de coeur de cette édition de l’E3 (devant Ashen). Association des studios Comcept (Keiji Inafune) et Armature (créateurs de Metroid Prime), il nous mettra dans la peau de Joule, l’une des dernières humaines sur Terre. Il s’agira d’un jeu d’action-aventure, et si ça ne sera pas un open-world, il présentera la particularité d’avoir des terrains de jeu évolutifs (par le biais de tempêtes de sable, par exemple). En plus du monde extérieur, on pourra également visiter des sous-terrains à priori non sans rappeler Metroid Prime, justement. Un jeu qui a l’ambition de proposer une grande et belle aventure, ne mettant pas de côté l’histoire, et qui annonce une ambiance très prenante. De l’aveu d’Inafune, le but est aussi de créer un jeu qui puisse plaire au plus grand nombre de joueurs possible. L’une des spécificités de ce titre exclusif à la Xbox One sera d’être accompagné de différents robots (comme le chien robot visible dans la cinématique du trailer), animés par cette espèce de sphère que l’on a aussi pu voir. Ainsi, on pourra en faire revivre certains (le titre est un jeu de mot à ce propos), et pour certains robots que l’on croisera durant le jeu, le joueur sera libre de choisir de les combattre ou de tenter de les recruter grâce à ces sphères (une sorte de Pokémon-like dans l’idée ?). Les créateurs disent s’inspirer de Monster Hunter et de différentes licences Nintendo : The Legend of Zelda, Metroid Prime… même Animal Crossing a été cité (!). Le compositeur, Chad Seiter, est d’ailleurs réputé pour ses symphonies Zelda et Pokémon. Original et intriguant, ReCore fera sans nul doute reparler de lui d’ici sa sortie, prévue déjà pour le printemps 2016. Inafune annonce du nouveau pour très bientôt… Espérons voir du gameplay à l’occasion de la Gamescom !

SO5 Miki

Ryuzaki57 – Star Ocean 5 : Integrity & Faithlessness

Star Ocean 3 reste pour moi le meilleur jeu de l’histoire de tout l’univers entier. Après un 4ème épisode injustement critiqué, qui a connu une carrière compliquée à cause de la perfidie d’amerloques aux dents longues, quel plaisir de retrouver ici, en prime, à l’E3, Star Ocean 5 en exclue PS4. C’est une revanche sur l’histoire récente du jeu vidéo : déclaré en état de mort cérébrale toutes les semaines ou presque, le JRPG revient à la face du monde avec cet E3, et ce Star Ocean 5 qui revient de nulle part en est le symbole le plus fort. C’est là-bas, à Los Angeles, que Square-Enix balance le premier trailer in-game, signe que les consommateurs occidentaux comptent. Et quel trailer! Le bond technique par rapport à The Last Hope est saisissant : les vêtements & équipements se balancent en temps réel alors que l’équipe court à travers les décors d’un classicisme appréciable, et d’une échelle jamais vue pour la série. Les combats réunissent 6 personnages, sans temps mort! Star Ocean 5 est un nouvel ange dans la cité des anges.

genei_ibunroku_e32015demo_003

Vidok – Genei Ibun Roku #FE

Voilà un jeu que je n’attendais pas jusqu’à son trailer au Nintendo Direct du 2 avril, j’ai nommé Genei Ibun Roku #FE, anciennement SMTxFE, l’improbable cross-over entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Comme souvent, les japonais ont décidé de partir sur un troisième univers afin d’y réunir les deux principaux. Les développeurs ont également opté pour un véritable parti pris graphique très coloré, intégrant le monde de la chanson dans l’équation. Quand on connaît un peu SMT et FE, il est difficile de ne pas crier au scandale. Pourtant, une pêche incroyable ressort des trailers présentés. Pour se donner une véritable idée du jeu, il était préférable de suivre le treehouse de Nintendo plutôt que le Digital Event, avec pas moins de 45 minutes de jeu commentées. Ça chante mais ça sait aussi amener des promenades en donjons très SMT et des personnages plutôt Fire Emblem (une fois transformés en combat) en pleine j-pop fever. Ma Wii U n’attend plus que lui.

Articles qui pourraient vous intéresser

L’Histoire de Nintendo vol.4

L'Histoire de Nintendo vol.4

222 pages couleur, par Florent Gorges L'Histoire de Nintendo vol.4Florent Gorges222 pages Florent Gorges prend son temps entre chaque volume de l’Histoire de Nintendo, et il faut avouer qu’une fois le livre entre les mains, il est difficile de lui en vouloir. Ce volume 4, de plus de 220...

Preview : Return Of The Tentacle

Preview : Return Of The Tentacle

Dans les raisons les plus évidentes qui expliqueraient pourquoi il serait possible que l'on doive au final se contenter uniquement de ce prologue, on pourra citer cette question de droit qui pourrait s'avérer gênant si Lucas Arts décidait de mettre son nez là-dedans et jouer les éléments...

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

VA-11 Hall-A Original Soundtrack : Second Round

Composition : Garoad Interprétation : Garoad Année de sortie : 2016 Nombre de CD : Version dématérialisée Nombre de pistes : 44 VA-11 HALL-A - Second Round by Garoad C'est d'ailleurs étonnant de constater qu'il s'agisse de la toute première OST en...

6
Poster un Commentaire

avatar
2000
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
FlikvictorRyuzaki57VidokElekamiSteeve Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Steeve
Invité
Steeve

Excellent article sur cet E3 de la part de vous 3. Petit carton rouge au carton rouge de Ryuzaki57 sur Kingdom Hearts 3. :p Je dirai au contraire qu’on est dans les fondamentaux de la série avec la présence de Disney au premier plan. Les personnages de FF ne l’ont jamais été. Et ce n’est qu’un trailer. Je pense que le jeu nous proposera plein de surprises. Et graphiquement, ça claque je trouve. En tant que fan de la saga, je suis sous le charme de ce trailer qui annonce juste une petite partie de l’iceberg à mon avis, surtout… Read more »

Vidok
Admin

Merci Steeve !
Avec tous ces Kingdom Hearts, je me demande si Square Enix n’en fait pas un peu trop. L’histoire était loin d’être si complexe au départ, et je trouve que c’est parti dans tous les sens avec tous ces jeux, sur tous ces supports. L’Assassin’s Creed japonais. Ne serait-il pas temps que Square Enix mette un terme à KH, quitte à s’offrir un autre partenariat avec Disney, dans une autre nouvelle licence.

Elekami
Membre

Je vais rebondir aussi sur certains points de mes collègues. :D Je n’ai pas bien compris la deuxième paragraphe de Ryuzaki pour la conférence. Concernant la « surenchère » de Sony vis-à-vis de Microsoft, tout ça. – Quand Sony montre des jeux multiplateformes comme Assassin’s Creed (qui sort tous les ans) ou Battlefront, c’est censé être plus important que quand Microsoft a montré Fallout 4 ou présenté en première mondiale Dark Souls III ? – Donc Sony surenchérit en montrant un jeu multiplateforme (Hitman) face à une exclue temporaire (Rise of the Tomb Raider) ? – No Man’s Sky a le titre… Read more »

Vidok
Admin

On va faire simple : Yakuza 5 et 0, Dragon Quest Heroes, Neptunia V-II, Bloodborne, Deception IV, Utawarerumono, Star Ocean 5, World of Final Fantasy, Dragon’s Dogma Online, Yoru no Nai Kuni, Disgaea 5, Tales of Zestiria, … Oui, que des RPG ou assimilés, mais il se trouve que je joue essentiellement à ça. Résultat : en ratio jeux jap sur Xbox One / jeux jap sur PS4, la PS4 gagne haut la main. Après, je suis très content de ma One (sur laquelle je fais actuellement Dragon Age Inquisition), mais mon coeur va vers les jeux actuellement sur consoles… Read more »

Ryuzaki57
Editor

– Totalement, ACS, BO3 et Battlefront sont beaucoup plus importants économiquement et sociologiquement que Fallout ou Dark Souls. – Effectivement, Hitman n’est pas une surenchère, mais au moins une réponse où Microsoft avait pensé couvrir tous les angles morts – Il faut comprendre que No Man’s Sky est devenu un phénomène après le trailer de l’E3 2014 : les sites généralistes ont commencé à en parler régulièrement, alors qu’en général on lâche les jeux indés après les conférences. No Man’s Sky est différent, beaucoup plus ambitieux qu’un indé classique. – Gears4 et U4 sont tous deux des jeux d’action ayant… Read more »

Flikvictor
Invité

C’est apparemment Bethesda et son Fallout 4 qui a suscité le plus d’intérêt (je crois avoir lu ça sur GK) sur cette édition 2015, bien devant le remake de FFVII. Mais Sony a fait si fort cette année avec Horizon et son trio d’arlésiennes qu’il va leur être difficile de faire mieux l’année prochaine.
Quant à Square Enix, ils ont tellement marché sur la tête durant la précédente gen qu’ils se sont enfin aperçu qu’on avançait bien mieux sur ses 2 pattes.