Gamescom 2015 : Avis et retours

 
SommaireMeilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de coeur | Coup de gueule | Avis général
 

[youtube width= »560″ height= »315″]http://www.youtube.com/watch?v=a5V13EqUqO8[/youtube]

Elekami – Rise of the Tomb Raider

Pas mal de trailers durant cette Gamescom. Certains intéressants, d’autres non. La place aurait pu revenir à Mafia III et sa vidéo très bien réalisée, ou encore à Quantum Break qui me fait trépider d’impatience. Mais au final, c’est bien Rise of the Tomb Raider qui m’a encore une fois tapé dans l’oeil. Passé The Witcher 3, c’est le jeu que j’attends le plus cette année et j’ai l’impression qu’il est bien parti pour ne pas me décevoir. Toutes les vidéos montrées à la Gamescom étaient excellentes, et ont permis d’admirer des phases variées : action, infiltration, exploration… « Admirer », c’est bien le mot, car les décors, les animations, la représentation du visage de Lara sont tout simplement sublimes (bon, par contre, la voix de Lara m’irrite toujours autant…) Le jeu s’annonce bien plus dense que son prédécesseur, remettant sur le devant de la scène une exploration proposant davantage de réflexion, sans pour autant mettre de côté une action parfois effrénée. Ça me semble être un idéal compromis entre les anciens Tomb Raider (qui me gonflaient un peu sur la longue) et le reboot (que j’ai beaucoup apprécié, mais qui partait un peu trop souvent en gunfights sur la fin.) À confirmer manette en main, dans trois mois maintenant.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=yjqqwZGNHPg[/youtube]

Ryuzaki57 – Star Wars Battlefront

Le truc qui m’inquiétait avec Star Wars Battlefront, c’était le jeu aérien. Vu mon incapacité chronique à faire voler ne serait-ce qu’un hélicoptère dans Battlefield 4, je me disais que je risquais de passer à côté d’une partie du jeu, et de l’expérience Star Wars en général. L’initiative de DICE d’en faire un mode à part entière ma rassure quelque peu sur leur volonté d’assurer du fun à tout un chacun. Ce mode Fighter Squadron a l’air tout aussi épique que le reste, sinon plus : l’action à l’air encore plus dense, le début du trailer avec sa myriade de lasers rappelle la fantastique séquence d’introduction de The Revenge of the Sith. Le reste du trailer est du même acabit, les mouvements de caméra, tantôt plongeante, tantôt embarquée, mettent merveilleusement en valeur les décors et les vaisseaux. Et comment ne pas apprécier l’arrivée du Faucon Millenium qui est juste d’une pure classe!

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=FXMJTGna_xA[/youtube]

Mizakido – Final Fantasy XV (Dawn Trailer)

J’ai beau chercher, parmi tous les véritables trailers balancés durant le salon (sans personnes qui jouent pendant la moitié du truc quoi), je ne vois que le non moins décrié “Dawn Trailer” du futur Final Fantasy XV qui emporte l’honneur d’être mon préféré. Alors oui, il ne montre pas de gameplay comme beaucoup semblait l’attendre – sachant que l’épisode Duscae le fait plutôt bien non ? – mais une longue séquence contemplative, qui plante l’ambiance de ce nouvel épisode que je n’attendais pas du tout au départ (mon désamour pour Nomura est sans limite, mais bon vu qu’il ne dirige plus le projet c’est cool), mais qui au fur et à mesure me hype de plus en plus… Du tragique, des larmes, l’amour d’un père, un contexte difficile, un jeune Noctis insouciant et pas tellement au courant des affaires qui se trament en fond (avec la bonne main dans la gueule), et le superbe accompagnement de Yoko Shimomura… Emballé. Je suis de plus en en plus emballé. Et puis cette vidéo était finalement bien plus utile et intéressante que le “Malboro Trailer” qui finit sur un bête Game Over… J’ai pas vraiment compris pour le coup.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

Vidok – Final Fantasy XV (Dawn Trailer)

Mes deux attentes de cette Gamescom étaient Final Fantasy XV et Scalebound. Les apparitions des deux ont été plutôt décevantes, à l’exception de ce Dawn Trailer de FFXV. La communication autour du jeu ayant été à l’ouest pendant plusieurs années, nous avons un peu perdu de vue ses enjeux. Depuis l’arrivée de Tabata à la tête du développement, la communication semble meilleure. Au couac de la vidéo du Xylomid près, bien sûr. L’intérêt du Dawn Trailer est de remettre sur le devant de la scène la puissance scénaristique du jeu, aux abonnés absents depuis un moment. Il revient en effet quinze ans dans le temps, tandis que Noctis n’est encore qu’un gamin, dans les bras de son père. La scène, fortement épaulée par la musique de Yoko Shimomura, est superbe et poignante, entre un roi qui connaît le fardeau que devra supporter son fils, et ce dernier, dormant, très loin de ce genre de préoccupations. Un très beau moment que l’on espère désormais suivi d’autres trailers de ce genre, finissant de démontrer à quel point le scénario de FFXV peut/va/devrait être puissant.